Bain de pied, comment s’y prendre ?

bain de pied
Maison

Bientôt l’été, les pieds seront aux premières loges. Sur la plage ou lors de petites balades pour profiter des doux rayons du soleil, vos pieds seront bien visibles. Il est donc important de leur refaire une beauté, car noirs et malades, ils risquent de vous complexer. Un bain de pied, c’est juste ce qu’il vous faut. Trempez vos pieds dans un bain peut vous débarrasser de nombre de maux au quotidien : contusions musculaires, crampes et ampoules, douleurs, stress, migraines, infections fongiques… Réalisé en été ou en hiver, il suffit de quelques étapes pour des pieds superbes !

Première étape : faire le bain de pied

Prenez une petite cuvette assez grande pour contenir vos pieds puis ajoutez-y de l’eau chaude. Mélangez quelques gouttes de votre huile essentielle avec un peu de sel d’Epsom puis incorporez le tout dans l’eau du bain. Plongez-y vos pieds pour 20 minutes. La chaleur de l’eau permettra de détendre les cornes pour faciliter leur enlèvement. De la même façon, le sulfate de magnésium agira pour la cicatrisation des douleurs, la détente des nerfs, stopper la prolifération des bactéries responsables des infections fongiques – pour approfondir, voir ce site comparatif.

Deuxième étape : procéder au gommage

gommage pieds

Sortez un pied de la cuvette et essuyez-le parfaitement. Servez-vous ensuite de sel gemme ou d’huile végétale pour l’exfolier. Ce gommage l’adoucira et l’embellira. Faites ensuite de même pour le second pied avant d’enlever les cornes. Pour cela, il faut vous servir de la pierre ponce pour râper les endroits rugueux du pied.

Troisième étape : hydrater les pieds

Pour des pieds bien jolis et présentables, le bain chaud seul ne suffit pas. Il faut faire suivre l’exfoliation d’un soin hydratant. Servez-vous pour cela de votre huile ou crème végétale. Prenez par exemple 4 à 5 cuillères d’huile d’olive plus une cuillère de miel et une tranche de citron.

Lire aussi : Quels sont les meilleurs clapiers ?

Mélangez le tout puis massez vos pieds. Insistez particulièrement sur les orteils, le talon, les mollets pour faire disparaître les tensions présentes. En effet, les pieds constituent la base de terminaisons nerveuses autonomes. Sujets à des milliers de frottements, ils nous portent au quotidien supportant tout le poids du corps. Il est primordial donc de les hydrater très régulièrement.

La pédicure

pédicure

Bain de pied, ponçage, hydratation, massage, place maintenant à la pédicure. Elle est la clé de beaux ongles bien présentables. Si vous avez le flegme de vous déplacer en salon de beauté, sachez qu’il est désormais possible d’acheter soi-même le matériel pour s’administrer le soin à la maison. Coupez vos ongles, poncez-les, passez au limage puis à l’hydratation pour de jolis ongles – à lire : Les Français prennent-ils soin de leur corps ?

Le vernissage

Facultatif, il permet de donner une plus-value à vos ongles. Commencez donc premièrement par protéger vos ongles en posant une base adaptée. Appliquez ensuite une première couche de la vernie de votre choix, puis une seconde sur chaque ongle. Un top coat maintiendra enfin votre travail en place. Si vous hésitez sur la couleur de verni, sachez que pour le pied il est permis d’oser.