Les caractéristiques pour choisir une scie à onglet

Maison

Vous avez besoin d’une scie à onglet pour faire des découpes au millimètre près et avec des angles précis dans du bois, du métal ou du plastique. Vous devrez faire votre choix parmi les différents modèles en fonction des travaux que vous allez réaliser.

Scie manuelle ou électrique

Si vous êtes un bricoleur occasionnel et si vous devez faire des découpes dans des matériaux qui ne sont pas épais, nul besoin d’investir dans une scie à onglet électrique. Dans tous les autres cas, la scie électrique vous fera gagner beaucoup de temps et vous permettra de travailler, avec précision, sur des matériaux de gros gabarit. La scie à onglet radiale vous permettra de faire des coupes transversales. La plupart des modèles électriques sont désormais équipés de cette option, donc si c’est uniquement pour quelques euros de plus, c’est préférable d’investir dans ce type de scie.

Les critères clés

Si vous optez pour une scie à onglet électrique, voici les critères clés à considérer :

  • Puissance du moteur : plus le moteur sera puissant, plus la précision sera bonne et plus ce sera facile de découper les morceaux coriaces.
  • Vitesse de rotation de la lame : un moteur puissant ne signifie pas automatiquement une vitesse de rotation importante. C’est la combinaison des deux qui déterminera la capacité de la scie à trancher telle ou telle matière.
  • La lame : à choisir en rapport avec le type de matériel que vous couperez. Vérifier également le nombre de dents.
  • La table : s’assurer de la place qu’elle prendra dans votre atelier. Certaines ont des rallonges utiles pour les longues découpes.
  • Hauteur et largeur de coupe : ne pas hésiter à opter pour une scie avec une hauteur et une largeur de coupe un peu plus importante que ce dont vous devez couper dans l’immédiat, pour ne pas être restreint dans le futur.

Des options et accessoires pratiques sont aussi disponibles pour les scies à onglet. A voir en fonction de vos besoins et de votre budget. Ne pas oublier lunettes et gants de protection, ainsi que des protections auditives.

Consulter cet article