L’art de choisir son ventilateur en 5 étapes !

Maison

Le ventilateur est un appareil qui vous facilite la vie et vous permet de lutter contre la chaleur. Il est moins cher et plus accessible que le climatiseur par exemple. Pour le choix, il n’est pas à faire à la va-vite.
Il faut bien sûr procéder avec minutie afin de ne pas faire un choix qui ne vous est pas adapté. Découvrez comment choisir votre ventilateur en cinq étapes.

Identifiez le type de ventilateur

ventilateurs

Pour choisir un ventilateur qui vous sera utile, il vous faut choisir le type de ventilateur. Il existe les ventilateurs à pale qui sont constitués d’une hélice qui par mouvement de rotation génère de l’air. Il existe également les ventilateurs sans pales et les ventilateurs centrifuges.

Dans la catégorie des ventilateurs à pales, vous avez le choix entre un ventilateur sur pied, sur socle, ventilateur de plafond, et le brasseur d’air. Ainsi, selon le lieu d’installation est adapté le type de ventilateur. Pour un bureau, pensez au ventilateur à socle. Pour un salon pensez au ventilateur de plafond, pour les ateliers, le brasseur d’air est beaucoup plus adéquat.

Pensez au débit de l’air qu’émet le ventilateur

La seconde étape pour choisir son ventilateur est de se renseigner sur son débit d’air. Il est très important, car de lui dépend le rafraîchissement de votre espace. Il doit pouvoir couvrir toute l’étendue de l’espace. Pour un petit espace, 15 m3 par minute est suffisant, pour un espace moyen 150 m3 par minute est idéal et pour de grands espaces ou lorsque la chaleur est intense et insupportable vous pouvez aller jusqu’à 300 m3 par minute de débit.

Tenez compte du son du ventilateur

L’étape suivante est de prendre en compte le bruit de votre appareil. Le bruit qu’émet le ventilateur peut être très désagréable et vous mettre dans l’inconfort. Pour cela il faut tenir compte de ce critère. Il faut veiller à ne pas dépasser les 50 décibels, car le bruit est insupportable et assez fort à ce seuil. Le ventilateur qui offre le moins de bruit possible est le ventilateur en colonne. Il est ainsi adapté à une chambre puisque généralement, c’est un endroit calme et destiné au repos, le silence est donc de mise.

Choisissez votre marque

La marque est aussi d’une importance capitale, car il en existe qui ont une réputation sans précédent et il faudrait donc se renseigner afin de choisir la meilleure possible. Les plus grandes marques sont Eurem et Dyson.

Lire aussi : Gagner de l’argent sur internet ? Quels sont les secrets ?

Pensez à l’esthétisme du ventilateurventilateurs

 

Il faut penser à choisir un design adapté à votre espace. Le ventilateur en plus de sa fonction principale qui est de rafraichir la pièce peut aussi jouer le rôle d’objet de décoration. Il aidera à rendre votre environnement agréable et élégant. La couleur, la forme et surtout la taille doivent être minutieusement choisies pour s’adapter au design de la pièce.