Comment améliorer votre pelouse grâce à la tondeuse hélicoidale ?

tests et avis tondeuse hélicoidale
Maison

La tondeuse hélicoidale est excellente pour votre pelouse pour de nombreuses raisons. Qu’il s’agisse de réduire les feuilles en paillis ou de retourner les coupures de gazon dans la pelouse, le paillage permet d’économiser du temps, de l’argent et de la main-d’œuvre, et constitue un excellent amendement du sol. Il n’est vraiment pas nécessaire de ratisser, d’ensacher ou de transporter les feuilles ou les coupures. Voici l’essentiel de ce que vous devez savoir.

Source : https://tondeuse-helicoidale.info/

Tondeuse hélicoidale

Presque sans exception, les coupures de gazon devraient toujours être broyées dans la pelouse.1 Les avantages du broyage des coupures de gazon sont trop nombreux et précieux pour être ignorés. Les avantages du broyage des déchets de pelouse sont trop nombreux et précieux pour être ignorés. Qu’il s’agisse de fournir des éléments nutritifs au sol ou d’économiser beaucoup de temps et d’argent, le broyage des déchets de pelouse est un choix judicieux. Tout comme le broyage des feuilles dans la pelouse à l’automne, les coupures de gazon ajoutent de la matière organique précieuse au sol.

La meilleure façon d’effectuer le déchiquetage est d’utiliser une tondeuse hélicoïdale, qui est comme n’importe quelle autre tondeuse, mais avec quelques modifications. Les kits de tonte hélicoïdale sont généralement proposés en option lors de l’achat de la tondeuse, mais il est également possible de l’équiper ultérieurement. Des lames spéciales « mulching » dotées de surfaces de coupe supplémentaires sont utilisées en conjonction avec un déflecteur ajouté sous la tondeuse. La sortie ou la goulotte est bloquée pour piéger l’herbe coupée sous le plateau de coupe. Le déflecteur aide à déplacer les déchets d’herbe et leur permet d’être coupés plusieurs fois et soufflés à la surface de la pelouse.

Tontes de gazon et accumulation de chaume

Les déchets d’herbe ne provoquent pas d’accumulation de chaume.1 Ils se composent principalement d’eau et le reste des tissus est décomposé par l’activité microbienne. Les tontes de gazon peuvent aggraver un problème de chaume existant, mais tant que la pelouse est tondue régulièrement et qu’une tondeuse hélicoïdale est utilisée, les tontes de gazon dans la pelouse ne provoquera pas d’accumulation de chaume. L’agglutination peut se produire dans des conditions humides ou envahies par la végétation. Il faut prendre soin d’éviter l’agglutination et d’y remédier lorsqu’elle se produit pour ne pas étouffer le gazon.

Le recyclage de l’herbe coupée dans la pelouse peut représenter jusqu’à une livre des besoins annuels en azote d’une pelouse. Une pelouse typique a besoin de jusqu’à 4 livres d’azote par an pour une croissance saine. En retournant les rognures dans la pelouse, on peut effectivement éviter une application complète d’engrais, ce qui permet d’économiser du temps, de l’argent et de la main-d’œuvre. Les déchets de tonte sont rapidement dévorés par les vers, les bactéries bénéfiques et les champignons, ce qui augmente la diversité et l’activité du réseau alimentaire complexe. L’objectif global d’un programme d’entretien de pelouse biologique ou naturel étant d’atteindre 5 % de matière organique dans le sol, la plupart des pelouses n’en contiennent que 2 à 3 %. Il faut des années de terreautage avec du compost, de tondeuse hélicoïdale et de recyclage de l’herbe coupée pour augmenter la matière organique de 1 %.

Lire aussi :Pourquoi avoir une cafetière italienne ? / Tout savoir sur la crêpière/En savoir plus sur une tondeuse cheveux