Comment entretenir une tarière ?

Maison

Entretenir correctement sa foreuse, c’est améliorer son efficacité et optimiser sa durée de vie. Que vous ayez une foreuse manuelle ou une foreuse électrique, l’entretien ne demande aucun effort particulier.

Les règles de base pour bien entretenir une tarière manuelle

Tarière manuelle, électrique ou thermique, les conseils d’entretien à appliquer restent les mêmes. Après chaque utilisation, rincez la machine à l’eau propre. Afin d’éviter tout risque d’accident, servez-vous d’une brosse pour la nettoyer. Une fois propre, laissez-la sécher à l’air libre et rangez-la dans un endroit sec et propre pour éviter les risques de rouille.

Cependant, n’oubliez pas que chaque tarière a ses spécificités. Pour prolonger sa durée de vie et préserver son bon fonctionnement, mieux vaut prendre le temps de lire les recommandations de la notice. Ainsi, vous aurez la certitude que les méthodes que vous appliquez sont conformes aux exigences de l’appareil en votre possession.

Avant et après chaque utilisation, assurez-vous que le tranchant hélicoïdal de votre foreuse soit en parfait état. S’il est tordu ou si vous constatez une usure trop importante, il vaut mieux acheter une nouvelle mèche.

Astuces pour entretenir une tarière électrique et thermique

La tarière électrique est très sensible à l’humidité. Pour la nettoyer, vous devez démonter et passer la mèche sous l’eau. Prenez ensuite un vieux chiffon humide et essuyez le bloc moteur ainsi que la partie haute de l’appareil. Après cette petite opération, vous pouvez ranger votre outil dans un endroit sec.

En ce qui concerne la tarière thermique, il est vivement conseillé de confier l’opération à un mécanicien. La main-d’œuvre coûte à peu près 50 euros, selon votre localisation. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez effectuer vous-même la vidange de votre appareil. Cette opération se fait une fois par an.

Ce que vous devez savoir avant de procéder à l’entretien, c’est qu’une foreuse thermique fonctionne avec de l’huile et de l’essence. Hormis la vidange, vous devez vérifier et nettoyer de temps en temps les bougies avec un chiffon sec.

En appliquant ces quelques astuces, vous aurez une machine en parfait état qui pourra vous accompagner durant une longue période. Pour terminer, n’oubliez pas de lubrifier le tranchant au moyen d’un chiffon imbibé d’huile pour éviter les problèmes de corrosion.

Lire aussi : Les avantages d’avoir une radio wifi/Différents modèles d’un presse agrume /Comment fonctionne un rasoir électrique ?