Comment faire un récupérateur d’eau ?

récupérateur d'eau
Maison

L’eau est une ressource inestimable qui est très souvent gaspillée. Au lieu d’utiliser de l’eau potable pour vos corvées domestiques, il est recommandé de faire usage d’un réservoir d’eau de pluie qui est un moyen bénéfique de limiter le coût sur les factures, mais aussi de lutter contre le gaspillage.

Si vous êtes du genre à vous préoccuper de l’impact de votre empreinte écologique et que vous êtes bricoleur, alors vous pouvez réaliser un récupérateur d’eau de pluie avec peu de choses. Cet article vous explique comme faire.

Le réservoir

Si vous avez la ferme intention de faire votre récupérateur d’eau de pluie par vous-même, alors vous devez vous acheter un baril ou un fût pour huile comestible. Si vous ne possédez pas de gouttière ou de descente d’eau pluviale, vous devez effectuer des travaux d’installation au préalable tout en mettant un point d’honneur à vérifier que votre descente possède un filtre à l’extrémité du récupérateur.

Si vous achetez votre baril en ligne, il est possible qu’il soit livré avec un kit d’installation incluant des tuyaux et connecteurs. Sinon, il faudra vous en procurer.

Pour voir une autre méthode d’installation de collecteur cliquez ici

Les connecteurs

Après avoir placé votre citerne dans une position facilitant une manipulation, vous pouvez percer un trou sur le côté supérieur du réservoir. Ensuite, entamez de percer le tuyau de descente afin d’y associer un tuyau pour faciliter et maximiser la collecte de l’eau. Vous pouvez ne pas sceller votre descente afin qu’une partie de l’eau se déverse par terre.

Si vous créez un système fermé alors, raccordez le tuyau de descente à votre citerne pluviale en le reliant par le trou de cette dernière à l’aide du tuyau en plastique fourni dans le kit. Pour pouvoir recueillir votre eau en vue de son usage, vous devrez installer un robinet en laiton en perçant un autre trou à la base du baril qui facilitera la sortie de l’eau grâce à la pression qui sera exercée.

Le régulateur

Dans le cas où votre citerne se remplit trop vite, vous pourrez évacuer l’eau qui débordera en créant une ouverture orientée vers un espace dégagé afin que l’eau ne stagne. Cette dernière permettra d’installer un autre tuyau pour réguler le remplissage du récupérateur d’eau. Bien sûr, cette ouverture doit être actionnable par un autre robinet.

À la fin de votre activité de bricolage, vous pouvez faire un essayage afin d’être sûr que le système marche comme voulu.

Pour avoir des astuces d’installation de récupérateur d’eau de pluie lisez cet article

Astuces

Si vous vivez dans une région sujette à des fluctuations extrêmes de précipitations, l’installation d’un grand récupérateur vous sera très utile plus tard. Il devra être nettoyé et ranger dans un endroit sec pendant les mois d’hiver pour éviter des fissures. Pour cette installation, vous devrez dépenser plus ou moins 150 €. Vous serez ravi de cet investissement lorsque vous verrez diminuer vos factures d’eau plus tard.

Alternatives

Si vous n’avez pas pu vous trouver un baril d’huile de qualité alimentaire, vous pouvez utiliser une poubelle ou un fût à vin. Il suffira de suivre les mêmes tapes pour bénéficier d’un bon récupérateur. Dans le cas où vous comptez utiliser une pompe pour recueillir l’eau, il serait ingénieux d’installer un panneau solaire à votre récupérateur afin d’économiser sur votre consommation en électricité.

A lire aussi : Remontoir montre : qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?