Comment marche un sèche-linge à condensation ?

comparatif seche linge a condensation
Maison

Le sèche-linge est un des appareils les plus utilisés aujourd’hui à cause de sa praticité. Il est souvent utilisé pour le séchage de linge. L’utilisation d’un sèche-linge requiert une parfaite connaissance de son fonctionnement afin d’en faire un usage optimal. Pour mieux appréhender ce fonctionnement, il convient de retenir deux actions de séchage et deux moyens de commande.

Les éléments du fonctionnement

Le fonctionnement d’un sèche-linge est le résultat de plusieurs éléments constitutifs qui fonctionnent en synergie avec d’autres éléments. Parmi ces éléments, vous distinguerez :

  • Le tambour

Il est l’élément constitutif du sèche-linge qui permet aux linges de se relâcher. En effet, il est très important que le séchage du linge une fois terminé n’endommage pas ces derniers.

  • La turbine

Elle est l’élément qui permet la circulation de l’air dans le sèche-linge. Cet air souvent chaud permet l’évacuation de la surchauffe de l’appareil.

  • Le moteur

Il est l’élément principal de l’appareil en ce qu’il coordonne les différents éléments de fonctionnements de la machine. Au nombre de ces éléments, il y a le tambour et la turbine. Une défaillance de ce dernier entrainera une cessation évidente du fonctionnement de la machine.

  • Une résistance

Elle est l’élément qui permet le chauffage de l’air circulant dans la turbine. Comme les éléments ci-dessus, cet élément joue aussi un rôle important dans le fonctionnement du sèche-linge.

  • Le filtre

Il permet la rétention des fibres déjà hors d’usage afin de ne pas endommager le fonctionnement du sèche-linge.

  • La thermistance

Elle est l’élément constitutif de la machine qui a pour rôle la régulation de la température de l’air qui circule dans la turbine. En cas de surchauffe, elle met l’appareil hors tension.

A regarder aussi : https://www.youtube.com/watch?v=y1M7M631hmQ

Les procédés de séchage pendant l’utilisation du seche linge à condensation

Le premier procédé consiste en un fonctionnement par évacuation. C’est un fonctionnement de la turbine qui pompe l’air se trouvant dans l’environnement où l’appareil est disposé et le projette sur la résistance dans le but de chauffer cette dernière. L’air chaud produit sera ensuite conduit dans le tambour pour réchauffer les linges grâce à la pression de la chaleur.

L’humidité contenue dans les linges qui sont disposés à l’intérieur de la machine sera au même moment aspirée. L’humidité aspirée sous l’effet de la chaleur, sera chaude et par les conduits extérieurs de la machine sera évacuée.

Pour ce qui est du séchage sous forme de condensation, la turbine joue un rôle très important parce qu’elle pompe l’air de l’environnement où est disposé l’appareil et la renvoie dans le condensateur afin de refroidir ce dernier.

L’air refroidi sera projeté par la turbine sur la résistance afin d’être chauffé. Ce dernier sera ensuite conduit dans le tambour et trouvera son chemin jusqu’aux linges afin de les sécher.

En retour, il stockera l’humidité des linges pour la faire passer à travers les peluches de la machine. Avant de se déverser par les conduites externes de la machine, il traverse l’autre moitié du condensateur pour être refroidi.

A voir également : Les meilleures marques d’aspirateurs traineaux

Les deux moyens de commande

Le système de commande électronique permet à la machine de gérer elle-même le temps de fonctionnement. Le rôle de l’utilisateur est de programmer le résultat de séchage qu’il souhaite avoir. Pour ce qui est du système de commande mécanique, le temps de fonctionnement est réglé par l’utilisateur ainsi que le temps de séchage.

Les meilleurs modèles sur ce guide d’achat