Comment réparer son ampèremètre ?

A-quoi-sert-un-ampèremètre
Maison

Un ampèremètre est une machine permettent de mesurer l’intensité du courant électrique. Il est très utilisé par les électriciens qui s’en servent au cours de leurs différentes prestations. Vous pourriez avoir pris un aussi, pour vos séances de bricolages ou de réparation personnelle à la maison.

Pour trouver à l’achat des ampèremètres

Néanmoins, il reste que comme tout appareil électronique, il peut arriver qu’il soit endommagé ou ne marche plus bien. Pour cela, il est nécessaire que vous ayez quelques notions afin de vous en occuper par vous-même. Comment détecter la panne sur un ampèremètre ? Quelles sont les solutions aux pannes les plus fréquentes ?

Où se trouve la panne ?

La première des choses à faire  est bien évidement de détecter d’où vient la panne. Pour ce faire, il faut débuter avec les choses plus simples que vous pourriez vérifier en quelques gestes, avant de monter d’un cran. Quoi que vous devez faire attention à ne pas aller trop loin, si vous n’en avez pas les aptitudes, de peur d’endommager définitivement l’appareil de mesure.

Serait-ce la pile ?

Lorsque vous utilisez l’ampèremètre pendant un long moment, il est possible que votre problème provienne de la pile. En effet, cette dernière finie par se décharger complètement au fil du temps, ce qui empêche le fonctionnement de la machine. Pire, si  la pile est laissée encore plus longtemps elle commence par suer, ce qui pourrait endommager l’intérieur de l’ampèremètre. Ainsi, vous devez ouvrir à l’arrière, le compartiment réservé pour les piles, et faire quelques vérifications.

Pour vérifier, il y a deux manières de procéder. La plus facile est le cas où, la pile sue déjà. A vue d’œil, vous saurez déjà ce qu’il en est. La solution sera donc de retirer la pile défectueuse et la remplacer par une autre, qui est neuve. Toutefois, vous devez faire attention à protéger votre main, puisque le liquide laissé par la pile est acide, et peu donc brûler la peau. N’hésitez pas non plus à faire un peu de nettoyage avant le remplacement.

Voici un article pour vous expliquer comment brancher son ampèremètre

Dans le second cas où à l’ouverture de la partie arrière pour vérification, vous ne voyez rien d’anormale, le mieux serait de vous trouver une pile neuve, et de le tester pour voir si tout va bien. Si la nouvelle pile résous le problème, autant le laisser dans l’appareil de mesure en même temps. Cependant, si rien ne change, le problème pourrait se trouver à un autre niveau carrément.

Un problème dans le circuit ?

Lorsque les analyses au niveau des piles ne montrent rien, le souci proviendrait alors de l’intérieur. Il peut s’agir d’un fil cassé, d’une brûlure sur la plaquette, d’un mauvais alignement, d’un accrochage entre les fils, pour ne citer que ceux-là. Pour résoudre ce genre de problème, vous ferez mieux de faire recours à un réparateur, car si vous décider d’ouvrir le boîtier personnellement, vous risquez de tout saccager, bien qu’en ayant l’intention de faire des réparations.

En résumer, pour réparer votre ampèremètre, faites d’abord vos propres vérifications, et dès que cela est au-dessus de vos aptitudes, amenez-le à un réparateur.

A lire aussi : Quels critères avoir pour dire qu’un aspirateur est silencieux