Coussin à mémoire de forme et matelas à mémoire de forme sont-ils compatibles ?

acheter des coussins ergonomiques
Maison

De la même façon que les coussins à mémoire de forme ont séduit les utilisateurs grâce à leurs avantages, dès leur apparition les matelas à mémoire de forme aussi ont fait un carton sur le marché. Grâce à ces deux dispositifs, les utilisateurs peuvent profiter de nuits paisibles et d’un réveil sans douleurs.

Toutefois, les deux dispositifs sont séparément dotés de leurs propres avantages. Est-il bénéfique de les combiner ou plutôt, faudra-t-il les utiliser séparément ? C’est la question à laquelle nous allons répondre dans cet article.

Le coussin à mémoire de forme et son utilité

Le coussin à mémoire de forme a pour principale utilité de soutenir la tête de l’utilisateur lorsque celui-ci dort. Même si sa fonction est plus complexe que cela, le coussin à mémoire de forme est d’abord et avant tout un oreiller.

En effet, ce qui le différencie d’un oreiller classique, c’est sa forme et sa capacité à aligner la tête, le cou et la colonne vertébrale afin que les vertèbres restent droites pendant votre sommeil. L’intérêt de cet alignement est qu’il réduit totalement les risques de céphalées, de courbatures et de douleurs musculaires, cervicales ou articulaires.

Le matelas à mémoire de forme et son utilité

Le matelas à mémoire de forme utilité de soutenir le corps de l’utilisateur qui s’y repose et de lui permettre de passer une bonne nuit grâce à un sommeil paisible. Le fonctionnement du matelas à mémoire de forme est semblable à celui du coussin à mémoire de forme mais il faut noter que le matelas à mémoire de forme soutient principalement l’épaule et le bassin afin de maintenir les vertèbres droites pendant la nuit.

Venez aussi lire : larousse.fr

Les deux ont-ils la même utilité ?

Le coussin à mémoire de forme et le matelas à mémoire de forme ont tous deux le même objectif : maintenir un alignement parfait entre les vertèbres afin qu’elles restent droites pendant que vous dormez. Néanmoins, le coussin à mémoire de forme ne se limite qu’à la partie supérieure du corps, c’est-à-dire, la tête, le cou et la nuque. Le matelas à mémoire de forme se concentre en revanche sur l’épaule et le bassin. Vous conviendrai alors que les 2 dispositifs sont complémentaires.

Pourquoi utiliser les deux à la fois

Malgré que leurs utilités se ressemblent, le matelas à mémoire de forme et le coussin à mémoire de forme se complètent dans la même mission. Ainsi, il revient à prendre un risque que d’utiliser uniquement soit le coussin à mémoire de forme, soit le matelas à mémoire de forme.

Venez aussi lire : Quels sont les avantages de la ceinture abdominale ?

En effet, si le coussin à mémoire de forme rempli correctement son rôle mais que le bassin n’est pas légèrement enfoncé, vous constaterez une légère inclinaison des vertèbres vers le haut au niveau du dos. De la même manière, si le matelas à mémoire de forme rempli correctement sa fonction et que le cou n’est pas aligné avec la tête, vous constaterez une légère inclinaison des vertèbres vers le bas au niveau du cou.

En conclusion, le matelas à mémoire de forme et le coussin à mémoire de forme sont compatibles. Ils sont d’ailleurs complémentaires.

Nous vous avons trouver un site comparatif à visiter pour choisir son oreiller memoire de forme, je vous-y incite.