Quels critères privilégier lors d’un achat d’une scie sabre ?

Maison

Vous avez décidé d’ajouter la scie sabre à votre gamme d’outils ? Bien vous en a pris. Encore faut-il acheter la bonne. Cet outil est destiné à un large public de professionnel et de bricoleurs amateurs. Cette scie est aussi polyvalente. Évidemment, pour ces raisons, il existe toutes sortes de critères qui font que la scie sabre a su s’adapter au fil du temps à toutes les utilisations possibles. Alors quels sont les critères à privilégier los de l’achat d’une scie sabre ?

Tout d’abord, de quel équipement disposez-vous dans votre atelier, chez vous, sur vos chantiers ?

Il existe différentes possibilités de fournir l’énergie à votre scie sabre :

  • La scie sabre électrique, qui va nécessiter une prise électrique, et une rallonge.
  • La scie sabre sans fil, qui fonctionne sur batterie. Dans ce cas, à durée de charge et l’autonomie vont être des critères à évaluer dans son choix.
  • La scie sabre pneumatique. Destinée d’avantage à un public pro.

 

La puissance est un élément important dans votre choix. Plus le moteur est puissant, plus la scie sera efficace. Attention, Une forte puissance entraine une forte consommation d’énergie. Pensez-y pour les scies sans fil.

L’ergonomie. Il faut travailler en étant à son aise pour faire du bon travail, sans se fatiguer. La prise en main, le poids, la taille, le système anti vibrations, une matière anti décapante, la possibilité de modifier l’angle du sabot…

D’autres petites options viennent s’ajouter à tout cela. L’éclairage est important. Avoir une lumière indépendante de la source générale est un gros point positif. Une lumière sur la scie est un gros avantage, un système laser pour guider la coupe.

 

La polyvalence de cet outil fait qu’il est nécessaire de changer les lames pour chaque type d’utilisation qu’on en fait. Alors, le système pour ôter et mettre votre lame doit être le plus simple et rapide possible.

 

Renseignez-vous sur les pièces détachées. Est-il facile de se procurer les lames pour tel ou tel modèle de scie ? Les lames proposées sont-elles celles dont j’ai besoin ? Sont-elles de bonne qualité ? A quel prix sont-elles vendues ? Les autres accessoires, type lime, brosse sont concernés par ces questions.

 

Faites des comparatifs, et trouvez la scie sabre qui vous correspond le mieux.