Entretien et fonctionnement d’un aspirateur à cendres

Maison

L’aspirateur à cendres est un appareil nettoyant les cendres de votre cheminée ou de votre barbecue. Mais comment fonctionne-t-il ? Et comment bien l’entretenir ?

Comment fonctionne un aspirateur à cendres ?

Constitution d’un aspirateur

Un aspirateur à cendres est muni d’un moteur, d’un tuyau flexible et d’une cuve. Il fonctionne à peu près comme un aspirateur classique. La différence vient du filtre qui peut mieux retenir les grains de poussière fine. La cuve est aussi une caractéristique importante de l’appareil. La cuve en métal est déjà plus grande et sera plus robuste. Il supportera mieux les cendres qu’un aspirateur classique. Le moteur est d’autant plus puissant que l’aspirateur classique et peut aspirer un grand volume de matière en même temps.

Comment marche-t-il ?

Vous devez brancher votre aspirateur à cendres avant de pouvoir l’utiliser. Quand il sera allumé, vous n’aurez plus qu’à tenir le tuyau et le diriger sur la surface à nettoyer. Rien de difficile, il s’utilise comme un aspirateur classique. Vous n’avez qu’à le tenir et l’appareil fera tout le travail de nettoyage. Veillez à bien viser les angles pour assurer un nettoyage parfait.

Entretenir un aspirateur à cendres

Nettoyez l’appareil

Il est nécessaire de nettoyer son appareil après son usage. C’est nécessaire si vous voulez qu’il fonctionne normalement. Il est essentiel de toujours bien nettoyer le filtre de l’aspirateur à cendres. Afin d’éviter qu’il n’y ait de perte d’aspiration lorsque vous l’utiliserez à nouveau. Utiliser une soufflette est le plus idéal pour nettoyer votre aspirateur à cendres. Cela permet de se débarrasser des petites particules sur le filtre et dans la cuve.

Changez les pièces usées

Avec le temps, il se peut que votre aspirateur à cendres ait des pièces qui ne marchent plus très bien et qui nécessitent d’être changées. Changez les pièces abimées ou usées pour pouvoir continuer à utiliser l’appareil normalement. C’est aussi nécessaire afin d’augmenter sa durée de vie.

Vous connaissez maintenant comment fonctionne un aspirateur à cendres. En respectant ces conseils d’entretiens, vous aurez la certitude que votre appareil fonctionnera toujours bien, et lui assurera  longévité.

Voir aussi mon guide sur la poubelle pour couches.