Les étapes pour tondre votre chien chez soi facilement

un bulldog francais sous une couverture
Maison

Depuis l’apparition des tondeuses pour chien, les toiletteurs professionnels assistent à une diminution des clients. Pour cause, avec quelques consignes à suivre, il est maintenant facile de tondre son chien chez soi. De plus, confier son chien à des professionnels coûte bien cher même avec une assurance santé. Notre article va vous aider en vous livrant alors les étapes à suivre.

Préparer le plan de travail

Cela s’agit de l’endroit où vous allez opérer. En effet, il vous faudra une place facile à nettoyer. En outre, le chien doit être à une bonne hauteur pour votre confort lors de la coupe. Pour cela, optez pour une table si l’animal est de petite taille. Par contre, pour les chiens de grande taille, vous n’aurez besoin que d’une chaise pour vous reposer de temps en temps.

Donner un bain à son chien

Il est toujours conseillé de doucher son animal avant une tonte. D’une part, cela va ramollir les poils secs et entremêlés. Cela va non seulement vous faciliter la coupe, mais va réduire pour votre chien, les risques de malaise lors de l’opération. D’autre part, le bain va détendre le chien. En effet, un bain peut remplacer temporairement un collier antiparasitaire, et calme le chien pendant la tonte.

un petit chiot mignon tondue a domicile

Bien choisir la tête de coupe

La tête de coupe guide les lames de la machine à couper avec une hauteur de coupe régulière. En d’autres mots, elle assure une bonne esthétique lors de la tonte. Des modèles du marché sont livrés avec leur jeu de têtes de coupe. Pour des Test et Avis sérieux, découvrez le site web https://www.tondeusepourchien.info. Cependant, votre choix dépendra de la race de votre chien et de la nature de ses poils. En aucun cas, il ne faut se tromper, car une tonte est irréversible.

Définir un bon plan de coupe

Tondre dans n’importe quelle direction serait un manque de professionnalisme et peut donner un mauvais résultat. Cela dit, il faut que vous soigniez bien la coupe pour maintenir la beauté de votre chien. Vous pouvez aussi consulter des tutoriels sur les bonnes manipulations à effectuer lors de la coupe.