Comment nettoyer un humidificateur d’air ?

comparatif humidificateur 2019
Maison

Le nettoyage des appareils électriques doit se faire avec beaucoup de prudence. C’est aussi le cas de l’humidificateur d’air qui est certes un appareil qui contient du liquide, mais qui se branche également. Ainsi, pour le nettoyer, il faut le faire quotidiennement. Il faut aussi faire un nettoyage hebdomadaire ou encore mensuel.

Le nettoyage quotidien de votre humidificateur d’air

Lorsque vous utilisez l’humidificateur d’aire de manière très fréquente, vous devez faire un entretien tous les jours. Cependant, cet entretien ne nécessite pas un nettoyage en profondeur. Pour le faire dans un premier temps, l’appareil ne doit pas être branché. Vous devez vous assurer ensuite de faire le changement ou le vidage du liquide contenu dans l’appareil.

Ce renouvellement vous permettra d’abord de maintenir le système d’humidification encore agréable à respirer. Lorsque vous vous assurez régulièrement du changement du contenu de votre réservoir, il faut ensuite passer un coup de chiffon sec tout autour de l’appareil afin de dégager ce dernier de toutes les poussières qui pourraient l’entourer.

Il faut que vous fassiez très attention lors du nettoyage de l’appareil puisqu’un mauvais mouvement surtout au niveau des différentes touches de réglage pourrait dérégler l’humidificateur et créer des dysfonctionnements à l’avenir. Lorsque vous ne faites pas usage tous les jours de cet appareil, vous pouvez procéder à un entretien hebdomadaire.

Lire aussi : Notre article ponceuse vibrante

L’entretien hebdomadaire de votre humidificateur d’air

Le nettoyage hebdomadaire de l’humidificateur d’air est fait dans le sens ou l’appareil n’est pas utilisé de manière régulière. Par exemple, vous pouvez effectuer ce nettoyage tous les samedis ou tous les dimanches. Cela dépend de votre temps libre. Pour un bon nettoyage, il vous faudra un peu d’eau, une éponge en mousse et aussi un peu de savon liquide. Veiller à ce que le savon liquide utilisé soit un produit non abrasif.

Plonger votre éponge dans un petit récipient contenant de l’eau et le liquide de nettoyage. Une fois que l’éponge est bien imbibée, essorez-la correctement et nettoyez tous les contours de l’appareil. Pour un nettoyage efficace, vous ne devez pas frotter l’appareil. Le coup d’éponge avec le liquide fera l’affaire le plus simplement possible.

Il est encore très important ici de ne pas approcher le fil de branchement de l’eau. Il est aussi très important de ne pas mettre carrément l’appareil dans l’eau. Enfin, vous pouvez aussi faire un nettoyage mensuel de votre humidificateur d’air.

Le nettoyage mensuel de l’humidificateur d’air

Ce type de nettoyage peut être considéré comme un nettoyage général. Par nettoyage général, le premier aspect qui est visé et le démontage complet de l’appareil. Lorsque vous le démontez, vous pouvez utiliser un souffleur.

Cet outil vous permettra de dégager tout ce qui peut encombrer le fonctionnement correct de l’appareil, surtout au niveau du moteur. Voir ce guide d’achat pour bien choisir son humidificateur. Ensuite, le couvercle et les plastiques d’assemblage de ce dernier peuvent être plongés dans de l’eau contenant du bicarbonate ou du vinaigre.

Cela permettra de dégager toutes les crasses qui se sont retrouvées sur l’appareil pendant l’utilisation. Une fois que tout cela est bien fait, nettoyez au chiffon sec et laissez sécher un moment avant de refaire l’assemblage.