Les différentes barrières de sécurité qui existent

Barriere-bebe-securite
Maison

Devenir parent est une chose qui implique d’énormes responsabilités. Il faut constamment surveiller les enfants pour qu’ils ne fassent pas de bêtises ou qu’ils ne soient pas les victimes d’un accident. Et cette règle s’applique aussi bien à la maison que lorsque vous sortez. En ce qui concerne la maison, il est impératif de mettre des dispositifs de sécurité dès que l’enfant commence à se déplacer à quatre pattes partout. Afin de l’empêcher d’accéder à des endroits dangereux, on installe des barrières de sécurité. Il existe deux types de  barrières de sécurité. Avant e nous pencher un à un sur ces différents modèles, nous allons d’abord nous rappeler ce que c’est qu’une barrière de sécurité.

Pour savoir comment installer correctement une barrière de sécurité cliquez ici

Qu’est-ce qu’une barrière de sécurité ?

Une barrière de sécurité est un dispositif spécialement conçu pour limiter ou empêcher l’accès à un espace. En générale, ces dispositifs sont utilisés pour protéger les bébés qui sont en âge d’explorer la maison. On s’en sert pour éviter qu’un accident malheureux ne se produise. Par exemple, pour empêcher  que le nourrisson ne tombe du lit, on place une barrière de sécurité tout autour. L’endroit où l’on installa aussi le plus souvent une barrière de sécurité c’est à l’entrée d’un escalier, pour éviter que l’enfant ne fasse une chute. Ce dispositif peut aussi être utilisé tout simplement pour limiter l’espace pour les enfants. C’est donc un élément incontournable pour les nouveaux parents.

Une barrière de sécurité peut être fabriquée en différents types de matériaux : métal, bois, plastique, filet, etc. Passons maintenant aux différents modèles. On en distingue deux principalement : les barrières de sécurité fixes et les barrières de sécurité amovibles.

Les barrières de sécurité fixes

C’est le premier modèle de barrière de sécurité à avoir été inventé. Elles sont généralement faites en bois ou en métal. Et comme leur nom l’indique, elles sont destinées à être fixées. (sur un mur ou à un cadre, par exemple). Ce modèle est le plus souvent utilisé pour bloquer l’accès des enfants à un escalier. Et elle s’installe dans les deux sens, en bas comme en haut de l’escalier. On peut aussi s’en servir pour empêcher les nourrissons d’avoir accès au balcon, à la terrasse ou encore à la cuisine. Les barrières de sécurité fixes sont généralement prévues pour une utilisation à long terme.

Sur cet article test vous verrez en détail un test d’une barrière de sécurité

Passons maintenant au deuxième modèle.

Les barrières de sécurité amovibles

C’est le modèle le plus récent, mais aussi le plus pratique des deux. En effet,  elles peuvent être déplacées d’un endroit à un autre sans difficultés. De plus, elles s’installent très facilement. Ceci est notamment dû au fait qu’elles n’ont pas besoin d’être fixées. Dans la plupart des cas, il suffit juste d’appuyer sur un bouton pour que le dispositif se déploie et se fixe. Et sachez que les barrières amovibles est aussi solide que le modèle fixe. Elle offre à peu près le même niveau de sécurité. Le plus souvent, on s’en sert pour créer un espace de jeux pour les enfants. Le grand avantage, c’est que vous pouvez les installer où vous voulez, de préférence près de l’endroit où vous vous trouvez afin de vous permettre de toujours garder un œil sur les enfants.

Selon vos besoins, à vous de faire le choix entre les deux.

Pour voir un autre article : Quels sont les prix pour l’achat d’un défroisseur ?