Les différents types de scarificateurs connus

Maison

Un excellent outil pour l’amélioration de sa pelouse, le scarificateur fait bon nombre d’adeptes aujourd’hui, qui ne manquent d’en parler autour d’eux. Toutefois, c’est aussi un outil qui a connu bien des évolutions au fil du temps, et qui se dénote à présent en différentes variantes.

Découvrir les différentes variantes du scarificateur

Pour être plus explicite, le scarificateur se dénombre en 3 principaux modèles, et on va essayer de les définir un à un, à commencer par :

  • Le scarificateur manuel

Le scarificateur manuel, à l’image de son nom, est donc le premier type de scarificateur. Il s’utilise en s’appuyant sur la force de ses dents d’acier en rouleau, trainer par deux roulettes sur les extrémités. Son usage est assez simple, car il nécessite juste de le faire passer sur la pelouse, pour qu’il fasse son travail.

  • Le scarificateur électrique

Trop souvent pris pour une tondeuse à gazon électrique, le scarificateur électrique est la première évolution du scarificateur manuel. Propulsé par un moteur électrique assez puissant, d’où la nature de son appellation, le scarificateur électrique connaît un succès non-négligeable en ce moment. Offrant une parfaite scarification de la terre, ou plutôt de son jardin, le scarificateur électrique prime tout d’abord pour sa performance. Que ce soit en termes de rapidité de travail, ou encore en ce qui concerne la perfection de son rendu. Et contrairement au scarificateur manuel, ce dernier peut s’utiliser aussi bien sur une pelouse humide, qu’une pelouse sèche.

  • Le scarificateur thermique

Le dernier type de scarificateur en date, le scarificateur thermique se distingue par sa propulsion mécanique à combustion, carburant à l’essence. Ne nécessitant aucun fil électrique ou câble en tout genre, l’avantage principal du scarificateur thermique, est le fait qu’il peut s’utiliser n’importe où, sur une petite ou grande surface. Toutefois, pour découvrir sa pleine puissance, le scarificateur thermique est plutôt recommandé pour un usage sur une surface de plus de 500 m2.

Entre ces différents types de scarificateurs, le choix se présente assez rude. Pourtant, pour déterminer l’appareil idéal pour chacun, il convient à tous de définir en premier lieu, la superficie à du jardin à travailler.

Lire : Que faire avec une clé à chocs ? / Pourquoi acheter une machine bière ?