Meuleuse d’angle : bien l’utiliser

Maison

Vous vous êtes procuré une meuleuse d’angle et vous ne savez pas comment l’utiliser ? Nous vous donnons quelques conseils pour une bonne utilisation

Avant toute chose : vous protéger

Puisque vous devez poncer nettoyer ou faire d’autres choses sur une pièce, vous devez vous protéger. Porter des gants de protection, des lunettes pour éviter d’avoir des débris dans les yeux. Vous devez également vous assurer que votre meuleuse d’angle ait une autre poignée. (source : http://www.meuleuse-angle.com/)

Vous devez être sûr que la carter est bien positionné de sorte à ce que les débris soient dirigés vers l’extérieur pour que vous puissiez avoir une bonne visibilité sur ce que vous faites. Après avoir fait ces vérifications, vous devez être sûr que le disque qui se trouve dans votre meuleuse à angle n’est pas usé.

Car, ce dernier risque de se briser et pourrait vous blesser s’il se projetait. Vous devez aussi vérifier que le disque est bien serré sur la meuleuse. Surtout, ne changez pas votre disque pendant que votre meuleuse est encore en marche ou lorsqu’elle est branchée.

Comment pouvez-vous utiliser une meuleuse d’angle ?

  • Avant toute chose, commencez par faire un repère. Ce repère vous permet de faire une découpe selon votre choix.
  • Vous devez fixer le disque que vous aurez choisi sur la meuleuse d’angle. En effet, la meuleuse d’angle est dotée d’une rondelle à vis qui vous permet d’installer différents disques.
  • Après avoir fixé votre disque, vous devez diriger le cache de protection par rapport au travail que vous voulez faire. Ceci vous permet de ne pas vous faire éclabousser par les projections.
  • Réglez la vitesse à laquelle votre meuleuse devrait tourner selon le matériau que vous voulez travailler.
  • Sur un support stable, déposez votre matériau et fixez-le. Avant de commencer le travail, assure-vous de ne pas être sur la trajectoire des jets.
  • Mettez en marche la meuleuse selon le mode adapté.
  • Mettez vos lunettes pour protéger vos yeux et votre masque pour vous protéger les oreilles.
  • Allumez votre meuleuse et contrôlez qu’elle fonctionne bien. Laissez la meuleuse tourner dans le vide. Si votre meuleuse ne vibre pas au cours de votre travail, arrêtez-la.
  • Avant de déposer votre meuleuse après l’arrêt, soyez sûr qu’elle soir bien éteinte.

A vue d’œil, il serait peut-être facile d’utiliser la meuleuse d’angle, toutefois, il faut savoir comment s’y prendre.

Voir ce nouvel article par ici.