Où installer une éolienne ?

Maison

Lorsque l’éolienne est utilisée par des particuliers, elle est domestique, mais si ce sont les professionnels qui s’en servent, elle est dite industrielle. Son installation se fait à divers endroits. L’essentiel, c’est de respecter les aspects qui permettront à l’éolienne de produire efficacement l’énergie essentielle pour la maison.

Installer l’éolienne dans un endroit où la vitesse du vent est favorable

Avant de penser à installer l’éolienne dans un endroit, il est essentiel que le vent y circule convenablement. En effet, le vent est un facteur nécessaire pour le bon fonctionnement de l’éolienne.

Servez-vous de l’appareil permettant de mesurer le vent pour vérifier sa vitesse et sa régularité à l’endroit où vous décidez de mettre en place l’éolienne. Un lieu où la vitesse du vent est souvent au-delà de 5 km/seconde est parfait pour y implanter l’éolienne. Essayez aussi de repérer les différentes directions du vent. Assurez-vous que celle qui domine ne soit pas face à un obstacle. Certaines personnes installent leurs éoliennes sur des pontons flottants (voir des modèles) pour pouvoir l’installer sur un cours d’eau, où la mer, et ainsi bénéficier d’un vent optimal.

https://www.youtube.com/watch?v=2qyeUIV7JIU

Installer l’éolienne dans un endroit proche de son lieu d’utilisation

Si vous avez l’intention de vous servir de l’éolienne pour produire de l’électricité, il est essentiel qu’elle soit implantée à un endroit proche de son lieu d’utilisation. De cette manière, les pertes en ligne seront limitées.

Toutefois, si vous désirez raccorder l’éolienne à un réseau électrique afin de vendre de l’électricité, vous devrez prendre en compte le prix de raccordement dans le cas où l’installation que vous aurez faite serait trop éloignée des lignes électriques. Si vous avez le désir de vous servir de l’éolienne pour le pompage, vous devrez l’installer à un lieu très proche du forage.

Installer l’éolienne dans un endroit où la végétation est favorable

Aussi bien les arbres que les plantes peuvent constituer un vrai obstacle quant à la circulation du vent. Cela pourrait perturber le bon fonctionnement de l’éolienne. Installez donc cette dernière dans un endroit où la végétation est faible et rasée.

Lorsque les arbres qui sont dans les environs du lieu d’implantation de l’éolienne sont courbés, le vent est fort et régulier. Prenez donc en compte cela avant de choisir le lieu d’installation de votre éolienne.

Rendez-vous sur cet URL pour découvrir tous les conseils sur l’achat et l’installation d’une éolienne chez soi.

Installer l’éolienne dans un endroit où la nature du sol est facile d’accès

La nature du sol de là où vous comptez mettre en place l’éolienne devra favoriser l’ancrage du mât de l’éolienne. Lorsque le sol est rocheux, cela est favorable contrairement à un sol meuble qui aura besoin de quelques travaux importants. Il est aussi indispensable que l’endroit choisi facilite l’accès des engins. Ces derniers seront essentiels lors de l’installation et de la maintenance de l’éolienne.

Installer l’éolienne dans un endroit où le voisinage ne sera pas un obstacle

L’éolienne dispose du mât et celui-ci a une hauteur de près de 20 mètres pour une éolienne domestique. Parfois, la hauteur peut dépasser 100 mètres s’il s’agit d’une éolienne industrielle.

Étant donné qu’une éolienne fait du bruit, vos voisins ont leur mot à dire. Son installation peut donc être interdite dans certaines zones afin d’éviter que le paysage se dégrade, de gêner la circulation de l’air ou encore de perturber la bonne marche du radar.

Comment fabriquer son propre récupérateur d’eau?