Quels critères avoir pour dire qu’un aspirateur est silencieux

meilleur-aspirateur-silencieux
Maison

Un aspirateur silencieux possède des critères spécifiques pour pouvoir porter l’appellation de « silencieux ». Ne vous faites plus berner par ces aspirateurs soi-disant silencieux alors qu’ils ne le sont pas.

Considération de l’appareil

Niveau sonore

Un aspirateur fera toujours du bruit que vous le voulez ou non. Mais grâce aux avancées technologiques, les constructeurs ont pu arriver à réduire le bruit d’un aspirateur au maximum. Pour qu’un aspirateur puisse porter l’appellation de silencieux, le niveau sonore de l’appareil doit être en dessous de 70dB. C’est en dessous de 70dB qu’un aspirateur peut être dénommé silencieux. Les appareils les plus silencieux peuvent atteindre jusqu’à 62dB de sonorité, ce qui est vraiment bas.

Performance

Jetez un coup d’œil sur les performances de l’appareil. Un aspirateur peut être performant tout en ne faisant pas de bruit. Ne vous trompez pas avec la puissance électrique de l’appareil et la puissance utile. La puissance électrique reflète la consommation en énergie et la puissance utile est la force d’aspiration de l’appareil. Si un aspirateur ne fait pas de bruit alors qu’il est efficace dans ces tâches en proposant de bonnes performances, vous pourrez dire que l’aspirateur est silencieux.

Faire la distinction entre les produits

Faire attention aux modèles

Certains modèles d’aspirateurs peuvent être silencieux alors qu’ils ne le sont pas. Comment cela se fait-il ? Ils peuvent être silencieux à cause du manque de puissance qu’ils ont. Moins ils auront de puissance moins ils feront du bruit. Et là est la tromperie. Veillez toujours à regarder les modèles, car ils pourraient vous surprendre.

Figuration du niveau sonore sur l’appareil

Depuis peu, une règlementation européenne à décider que l’information sur le niveau sonore doit toujours être montrée sur l’étiquette énergie de l’appareil. N’hésitez donc pas à vérifier cette étiquette. Pour être sûr que l’aspirateur que vous avez choisi soit réellement un aspirateur silencieux.

En résumé, les critères du niveau sonore, de la performance, du modèle, et de l’étiquette doivent être complétés pour pouvoir dire qu’un aspirateur est silencieux. Ne vous faites plus berner par ces aspirateurs soi-disant silencieux alors qu’ils ne le sont pas réellement.

Voir mon article sur la scie à onglet