Qu’est-ce qu’une Dashcam ?

Si vous n’êtes pas anglo-saxon, le terme vous semblera ambigüe au prime abord, à moins d’en avoie déjà entendu parler. Que vous en aillez une approche approximative ou totalement floue, c’est l’occasion de vous faire la bonne opinion.

Voici un site qui traite des dashcam : http://ma-dashcam.fr/

Une caméra d’un autre genre

Le terme « dashcam » est la contraction de « dashboard » ou tableau de bord en français et « Cam » c’est-à-dire caméra. En termes clairs, une dashcam est une caméra installée à bord d’une voiture. Dans la forme, c’est un boîtier, de taille moyenne et de couleur noire ordinairement, qui est fixé à l’habitacle des voitures afin d’enregistrer les images dans un certain kilomètre carré.

Comment ça marche ?

Pour être fonctionnelle, La dashcam se branche sur l’allume-cigare de la voiture ou directement sur la batterie. Si vous ne pouvez pas le faire vous-même, demandez à un électricien auto de le faire pour vous. Une fois que la voiture démarre, la caméra commence l’enregistrement, soit de façon continuelle, soit en cas de freinage trop fort. Certaines de ces caméras peuvent continuer l’enregistrement même en stationnement. Les modèles à double caméra enregistrent simultanément aussi bien la trajectoire que dans l’habitacle. Les images sont ensuite enregistrées sur une carte mémoire avec des informations comme l’heure, la date, le lieu et la vitesse de conduite.

à Voir aussi : amplificateur

Les petits plus des fabricants

Les dashcam ne sont plus de simples caméras se contentant d’enregistrer des images. Pour augmenter à leur attractivité, les différentes marques innovent constamment. Pendant que les Dashcam TomTom sont une combinaison de caméra et d’avertisseur de zones à fort risque d’accident, la marque Garmin s’est spécialisé dans la fabrication d’appareils dotés à la fois GPS et caméra vidéo. Tous les dashcam disposent d’une mémoire interne, très souvent, il s’agit d’une carte mémoire sur laquelle sont enregistrées les images.